Cela faisait un moment que je ne sortais plus comme avant pour participer à des événements, mais j’ai fait une exception et j’ai levé la tête de mon écran et de mon éditeur de code (toujours en dark mode 😅) hier et aujourd'hui… et je n’ai pas été déçu !
Participer à la Grande Rencontre de l’Innovation Technologique (GRIT2025) a été une expérience exceptionnelle. ✨
J’ai eu la chance d’échanger avec de nombreuses personnes que j’admire depuis longtemps sur les réseaux notamment Mme Leslie Ossete ,Efy Saboutey ,Julio TEKO, edudzi adodo , Dr. Stella Kivila, MBA BPharm ,Dan Mabbyalas et plein d'autres qui m’ont écouté sans hésiter avec bienveillance. 🙌
Les panels, formations et pitch m’ont énormément appris et m’ont donné de nouvelles perspectives pour faire grandir THESYMO, qui œuvre à résoudre le grand défi de la monétisation de contenu dans les industries culturelles et créatives.
Ce fut un réel plaisir d’échanger avec des acteurs passionnés de l’écosystème tech et entrepreneurial africain.
Un grand merci à toute l’équipe organisatrice pour cet événement d’une qualité remarquable et pour l’énergie mise au service de l’innovation au Togo. 🇹🇬💡
#RobertDjabaku #GRIT2025 #TogoDigital2025 #ProDigiT #MESPTN #GIZTogo #TogoTech #InvestInTogo #InnovationAfrica #StartupTogo #Thesymo #IndustriesCréatives #CreativeIndustries #Entrepreneuriat #Entrepreneurship #TechAfricaine #AfricanTech #Inspiration #Networking #DigitalAfrica #AfricArena
“Entreprendre, c’est communiquer.”
C’était le thème puissant que j'ai abordé le samedi dernier, aux côtés de mes confrères giovanni Hounkpati et D. Jacob Afassi lors de l’After Work organisé par XPERTSCOM.
En tant que développeur d'application, entrepreneur et cofondateur de THESYMO , j’ai eu l’opportunité de partager les défis de communication auxquels nous avons été confrontés au lancement de notre solution.
J’ai expliqué comment :
🔹 Au début, il était difficile de bien formuler notre vision pour la rendre compréhensible et mobilisatrice.
🔹 Nous avons appris à affiner notre message, à écouter nos utilisateurs, et à utiliser le storytelling pour bâtir une relation de confiance.
Mon conseil à tout entrepreneur :
✅ Sois clair sur ta vision.
✅ Apprends à t’exprimer avec impact.
✅ Communique non pas pour être “vu”, mais pour mobiliser, inspirer et construire.
✅ Ne laissez pas votre salariat pour entreprendre si vous n'avez pas d'argent et des objectifs clairs parce que construire une entreprise coûte.
Parce qu’en vérité :
On ne peut pas entreprendre sans apprendre à communiquer.
Merci à XPERTSCOM et à A.Joannitta OLLANLO pour cette belle tribune, et à tous ceux qui œuvrent pour une communauté entrepreneuriale plus forte et mieux outillée.
#RobertDjabaku #EntreprendreCestCommuniquer #THESYMO #Communication #Leadership #StartupAfricaine #XPERTSCOM #Storytelling #Entrepreneuriat
Toujours prêt à apprendre et à renforcer mes compétences !
Avec à THESYMO , j'ai eu la chance de participer, aux côtés d'autres entrepreneurs, à un atelier de formation sur le commerce électronique organisé par le Ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation Locale du Togo, avec le soutien du programme ARAB-AFRIC TRADE BRIDGE.
Au cours de cet atelier, animé par Harold Selom KPODAR , j’ai eu l’opportunité d’approfondir mes compétences,mes connaissances et de me familiariser avec les concepts et réglementations liées au commerce électronique que je pensais auparavant inaccessibles.
Un grand merci à Madame le Ministre Kayi MIVEDOR , à M. Rachid DARAGO , à M. Harold Selom KPODAR,à Mme Binta BARRY,à Mme Euphrasie YEME ,à Mme Aïchétou Touré ALI et à toute leur équipe pour m’avoir donné cette opportunité d’apprendre davantage.
Comme je l’ai toujours dit : "Personne n’a la science infuse,un entrepreneur est avant tout quelqu’un qui apprend au jour le jour pour faire évoluer son entreprise."
#RobertDjabaku #CommerceÉlectronique #Entrepreneuriat #ZLECAF #PME #Digitalisation #Innovation #Sécurité #Réglementation #THESYMO
🚀 De l’incertitude à la reconnaissance : Mon parcours en incubation avec THESYMO 🌟
Lorsque j’ai lancé THESYMO, je ne connaissais presque rien à l’entrepreneuriat. Comme beaucoup de développeur, j’ai suivi mon instinct, porté par la passion et la conviction que ma plateforme pouvait impacter le monde digital africain. Mais entre l’idée et la concrétisation, le chemin est semé d’embûches.
Il y a 10 mois, j’ai eu la chance d’intégrer le programme d’incubation d’excellence (PIE) du Nunya Lab, un cadre intense et structurant qui m’a permis de repenser THESYMO sous un prisme entrepreneurial et stratégique. J’ai appris à structurer mon offre, à mieux comprendre mon marché et surtout à passer d’un simple plateforme web à une véritable entreprise viable.
🔥 Des défis, des remises en question et des victoires !
J’ai été challengé sur la viabilité de mon business model, ma capacité à scaler et à attirer des investisseurs.
Le plus difficile pour moi a été de sortir de ma posture de technicien pour adopter une approche plus business et commerciale.
J’ai eu un déclic majeur : une idée seule ne suffit pas, il faut savoir l’exécuter, convaincre et la vendre.
🏆 Une vision renforcée
Grâce à cette incubation, THESYMO a atteint un nouveau palier. Aujourd’hui, j’en ressors avec une vision plus stratégique, une posture renforcée et la détermination de faire de THESYMO la plateforme de référence en Afrique pour le crowdfunding et la monétisation de contenu dédié à l’industrie culturelle et créative.
🙏 Un immense merci !
Cette aventure n’aurait pas été possible sans le soutien de personnes incroyables : Mme Nadia ANWONE, M. Dieudonné, AMAL, et tous les mentors et formateurs qui ont contribué à mon évolution.
Le meilleur reste à venir ! 🚀
#Entrepreneurship #Startups #THESYMO #NunyaLab #Incubation #Innovation #Monetization #AfricaTech